Votre création sur mesure de A à Z...


Voici comment votre bijou personnalisé ou vos alliances seront réalisés, de la première idée jusqu'au bijou terminé.

Alliez vos envies avec mon savoir-faire, la tradition et la technologie. Cette page vous donnera un aperçu des différentes étapes du processus. Afin d'être réactif et adapté à vos souhaits, je fais en sorte d'être le plus autonome possible. L'impression 3d ainsi que la fonte de l'argent et de l'or se font ainsi dans mon atelier.




1. Croquis

Après une première discussion pour connaître vos envies, j'élaborerai plusieurs croquis illustrant différents concepts. Au crayon et au feutre, les idées seront mises sur papier pour se rendre compte de la forme globale que pourrait prendre votre bijou.

croquis_600.jpg




2. Modélisation DAO 3d

D'après un ou plusieurs croquis retenus, le bijou est défini précisément et reproduit sur l'écran en 2d ou 3d. Cette base servira pour la fabrication du bijou. Un rendu 3d accompagne cette étape pour définir les états de surface et le matières. 

Porte_cle_3d+rendu.jpg



3. Impression 3d

Pour se rendre compte de la forme et des volumes de votre futur bijou une fois porté, une impression 3d en résine est réalisée sur la base de la modélisation 3d. Des petits ajustements sont encore effectués.

impression 3d_600.jpg



4. Fonte

Une fois l'impression 3d de votre bijou validée, la résine est moulée dans du plâtre. Puis, par principe de moulage, la forme en résine est reproduite en métal. Dans mon atelier, vous pourrez assister ou même participer à la fonte de votre bijou ou de vos alliances!

Parfois, selon la forme de votre bijou, d'autres techniques sont utilisées à la place de la fonte pour la fabrication.




5. Finitions

A la sortie de la fonte, votre bijou est brut et terne. Par limage et émerisage, les dernières retouches de formes sont apportées. Ensuite, le polissage, le satinage ou d'autres types de finitions viendront mettre en évidence les volumes et la finesse de son design.

Alliances_bois2_Arnaud_Zill_LD.jpg



6. Sertissage et gravure

Selon le design de la pièce, des diamants ou des pierres de couleur sont ensuite sertis sur le métal.

A l'intérieur des alliances ou également sur d'autres types de bijoux, une gravure est parfois ajoutée amenant ainsi une ultime personnalisation au bijou.

Le sertissage tout comme la gravure sont des tâches confiées à des artisans spécialisés hors de mon atelier.

Sertissage.jpg



7. Poinçon

Pour certifier le type de métal, tous les bijoux sortant de mon atelier sont poinçonnés. Le titre est toujours accompagné du "poinçon de maître" certifiant l'origine du bijou. Au delà de l'indication de titre, il s'agit également d'un gage de qualité et d'une signature.

Poincon_Zill_600.jpg